Le charmant village de Lutzelbourg, à quelques brasses du plan incliné d’Artzviller (non, non, ce n’est pas une voie d’escalade, mais une prouesse technique qui permet de hisser les bateaux du canal de la Marne au Rhin), est surplombé par un magnifique château, mais aussi, un peu plus loin dans la forêt, par une petite falaise de grès incrusté de galets (poudingue).
L’escalade y est toujours technique et déroutante, et il est bon d’y venir dans des conditions idéales. Il vaut mieux éviter les fortes chaleurs et les surlendemains de pluies, car l’humidité est synonyme, ici, de fréquente zippette. Comme sur la plage, les galets deviennent vite fuyants! Après il faut savoir les amadouer afin d’éviter que, dans votre poussée verticale, votre poids ne les fasse céder.

Rocher
Poudingue rougeEquipement
Scellements, pas de relais chaîné
Voies
22 mètres en moyenne, à galets et réglettes. Attention, les cotations peuvent surprendre avec ce type d’escalade malgré un niveau relativement abordable, majoritairement dans le 5/6.A noter un l'équipement en 2009 d'un nouveau secteur avec des voies plus dures.
Quelques itinéraires intéressants:
Orientation
Sud (mais ombragé)
Topo
«Sur les falaises de grès»Accès
Voici quelques indications complémentaires au topo. En venant de Metz par l’autoroute, c’est très simple mais il ne faut pas rater le coche. Peu après l’entrée du village, dans la première grande boucle à droite, on prend tout de suite la petite rue à gauche (rue du Canal). Si vous traversez le canal en ayant dépassé une brasserie sur votre gauche, vous avez été trop loin. Il faut faire demi-tour. Continuez alors en longeant le canal sur votre droite, jusqu’à un parking à gauche. De là, un chemin pénètre dans la forêt domaniale. On prend le sentier de traverse qui s’engouffre à gauche (Rond jaune) et qui longe la rue par laquelle vous êtes arrivés. Juste après une ancienne carrière envahie par la végétation et qui forme un fossé, vous distinguerez une sente qui monte sur le talus à droite et qui vous mènera rapidement au pied de la falaise.Plus sur Internet
Visualiser France, Vosges du Nord en plus grand!
0 comments :
Enregistrer un commentaire