Vosges (2010): Grotte du Broscht, infos utiles

Voilà un petit site caché dans la forêt qu’on apprécie quand le soleil frappe fort et que les températures sont intenables. Caché dans la forêt, il offre principalement des voies courtes et athlétiques, exception faite pour le secteur de droite où on retrouve cinq voies d’un peu plus de 25 mètres sur galets. La grotte, quant à elle, n’offre que des voies dans le septo et octo grade avec des toits et dévers pour les gros bras.
Le secteur de gauche est court (une quinzaine de mètres tout au plus) et se résume le plus souvent à une section verticale sur réglettes, fissures ou aplats et un gros surplomb à rétablir.


Rocher

Du grès rouge, à galets sur la partie droite

Orientation

Sud-ouest

Equipement

Scellements



Voies

Voies courtes (sauf cinq voies dans le secteur de droite) du 5c au 8a+/b, majoritairement dans le 6/7 et tout un tas de combinaisons dans le 8. Dévers, toits et surplombs au programme.






Topo

«Sur les falaises de grès»

Accès


Juste après Reinhadsmunster en direction de Obersteigen sur la D218, prendre à droite dans la Forêt Domaniale de Saverne. Une étroite route goudronnée (très empruntée par les cyclistes le matin) remonte en lacets jusqu’à un carrefour (un vrai). Prendre alors la première à droite, en épingle, en direction de la maison forestière de Schaefferplatz (aucun panneau d'indication). Après le gîte (situé à droite et tout de suite après un parking qu’on laisse à gauche), on se gare sur un parking encerclé par la forêt, à une centaine de mètres plus loin, à gauche. De là, on s’engouffre dans le bois en empruntant la sente qui part sur le talus. Le chemin ne cesse de monter toujours à gauche. Après une bonne dizaine de minutes de marche dans la forêt, un haut rocher se dessine sur la gauche. On ne tarde pas à voir la grotte du Brotsch.


Plus sur Internet


La liste des voies en ligne sur escalade-alsace.com.



Visualiser France, Vosges du Nord en plus grand