Vosges du Sud: le paradis granitique

Le soleil a martelé le pavé toute la semaine, et les premières alertes à la canicule tombent en ce premier vendredi de juillet. 33 °C sont encore affichés sur le tableau de bord. Nous fuyons alors vite la pollution qui s’installe à notre point de rendez-vous à Yutz.
La clim’ de la voiture ne marche pas, mais ce geste «involontaire» pour la planète ne nous fait pas haïr pour autant l’été, même si c’est un peu dégoulinants que nous arrivons à la Bresse.

L’altitude moyenne des Vosges du Sud (avec 1 424 mètres au Ballon d’Alsace) ne peut rafraîchir l’atmosphère. Le chalet de nos amis d’enfance nous accueille donc bien chaleureusement. Il y a un peu plus d’un an, nous nous y étions retrouvés et nous avions bravé les dernières neiges hivernales proposant ainsi une première escalade sur rocher aux roches Beuty à Noem’ et ses parents.


Le Moutier des Fées


Au détour d’une jolie randonnée dans les prairies blanchies, nous avions aussi repéré le Moutier des fées, petit ensemble de blocs, au col de la Grosse Pierre, juste au-dessus du chalet. C’est donc naturellement là que nous avons décidé de baptiser la corde fraîchement acquise de Noem’ et Al’ (son papa), ainsi que la quincaillerie de base du grimpeur.




Rocher Hans au Lac Blanc


Le lendemain, les températures sont retombées à 18 °C au petit matin. Al’ ayant une cheville encore convalescente, nous proposons à Noem’ une première grande voie sur du bon granite vosgien, avec la voie normale du Rocher Hans. Beau baptême dans une ambiance montagne! On ne se lasse vraiment pas du lac Blanc, et ce par tous les temps.




Saint Amé: Petit Rocher & Grand Rocher


Le soir, sur le retour, nous faisons un crochet à Saint-Amé pour montrer le Petit-Rocher sur lequel Noem' peut venir aiguiser ses chaussons. Quelle surprise! Le site a été étendu, nettoyé, aménagé, rééquipé, faisant de lui une très belle falaise école.

Par contre, il fait aussi une victime: le Grand Rocher, qui est tout simplement délaissé, la végétation semblant reprendre ses droits.





Visualiser France: Vosges du Sud en plus grand!