Vosges du Nord: Kobus, infos utiles

Voici une petite carrière urbaine qui mérite un détour.


Ce qui prime, ce n’est pas la largeur car la face est assez étroite, mais c’est la hauteur! Une bonne cinquantaine de mètres s’élève au-dessus de l’auberge du Kobus. Les voies sont majoritairement verticales et peu raides avec un panel de réglettes, fissures et aplats en tout genre. Bref, un beau programme carrière!

De plus, le site n’est pas très loin du Kronthal, donc si vous y avez épuisé toutes les voies faciles et que les itinéraires abominables dans les toits vous effraient, le Kobus est une très bonne alternative pour finir doucement la journée.
Par contre, évitez les milieux de journées de canicule, car la face est complètement exposée.

Rocher

Du grès bien compact

Equipement

Scellements


Voies

De jolies voies d’ampleur dans un style un peu bloc, mais, n’oubliez pas, vous êtes dans une ancienne carrière. Du 5b 7c+.

Orientation

Sud-ouest


Topo

«Sur les falaises de grès»

Accès

En venant de Wasselonne sur la RN4, on voit l’Auberge Kobus sur la gauche, inaccessible derrière une rambarde bétonnée. Le plus simple est d’en prendre la direction, au rond-point, en prenant la troisième sortie, et première rue à gauche qui mène dans un cul-de-sac (celui de l’auberge). De nombreux parkings bordent la chaussée de gauche et le topo recommande fortement de ne pas se garer derrière le restaurant. De là, en 1 minute on rejoint la falaise.

Plus sur Internet

La liste des voies en ligne sur escalade-alsace.com.



Visualiser France, Vosges du Nord en plus grand.