Direction le sud pour découvrir le fief de l'escalade extrême: Céüse!
Au sud de Gap, avant d'être une falaise, Céüse est un sommet qui surplombe la ville à 2016 mètres d'altitude. Sa corniche en forme de fer à cheval offre un nombre impressionnant et toujours croissant de voies (540 longueurs répertoriées en 2013).
De grands noms du monde entier ont fait de cette paroi la Mecque de l'escalade extrême, à commencer par Pierre Isoard, Eric Fossard, Jean-Christophe Lafaille, Patrick Edlinger et plus récemment Sylvain Millet, Chris Sharma, Alizée Dufraisse, Adam Ondra, Alex Megos et bien d'autres dont la liste s'allonge chaque jour.
C'est aussi le jardin des Vagabonds de la Verticale, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit qui y organisent des stages mais œuvrent au développement du site:
Camp de base et Céüsette
Face Ouest: Golots à Gogo

Pour notre plus grand plaisir, nous sommes seuls.
Nous nous engageons avec Jess dans la rue Carnot qui nous cueille à froid. Du 4c???! l'équipement initial semblait plus logique et plus confortable. Dommage! Nous nous replions sur Déviation pour finir dans Chute de Tension où les cotations sont plus appropriées.







Mini via-ferrata de Céüse
Dernier challenge vertical pour ce dernier, la mini via-ferrata de Céüse!

Pour cela nous longeons presque tous les secteurs en passant par le légendaire "Biographie", l'attaque se faisant juste avant le grand toit de Natilik. Les cinquante mètres d'échelle ont peu d'intérêt pour les grimpeurs si ce n'est de faciliter l'accès au plateau de Céuse.






Julien aura certainement un tout autre avis ;-).

La randonnée sur les hauteurs vaut clairement le détour avec une vue sur Gap et le Montmaur.
Superbe ambiance de fin de journée avec un retour par la descente sur le secteur Cascade.
Plus d'info sur le Blog de Ludo Sport Aventure.


0 comments :
Enregistrer un commentaire