Alpes (2016): initiation escalade et grande voie à Chantelouve


En ce week-end du 15 août, nous découvrons le site de Chantelouve (et la falaise de la Chalp) avant de rejoindre Jess et Julien à Saint-Hilaire pour une semaine multi-activités montagne!


Chantelouve: école


Tout d'abord, nous profitons de la motivation de joyeux lurons pour leur faire (re)découvrir l'escalade. 

Les frères Wilk, malgré un manque d’entraînement certain, se jettent dans une voie plus dure en 6a+/b (Quinchiole) pour le spectacle de tous.


Quelques mots sur cette falaise: elle compte 17 voies d'une à quatre longueurs du 3a au 6b d'un beau granit moutonneux et se prête bien à l'initiation de groupe.



Chantelouve: Miroir d'Eau


Le lendemain, j'arrive à convaincre Lolo (dont l'appréhension pour le gaz est connue) de repartir sur la Dalle de Chantelouve pour un itinéraire facile en D de 350 mètres: le Miroir d'Eau. 
Marc B. se joint à nous après son initiation convaincante dans du 5b la veille. La cotation de cette grande voie est peu soutenue dans du 4 dont, seuls quelques mouvements dans le 5 le surprendront.

Nous devrons finalement redescendre en rappel après 160 mètres d'une belle escalade variée (pour ce niveau de difficulté) afin de rejoindre le clan des Polonais ;-)



Topos & Liens


Accès


Du Col d'Ornon, descendre en direction de La Chalp. Peu avant la Chalp, se garer sur le grand parking à droite créé pour les sites d'escalade de la Chalp et de la Dalle de Chantelouve. Un chemin part du coin du parking du côté de la falaise. Le Miroir d'Eau est à gauche de la dalle blanche alors que le site école est à droite.