Périgord (2015): le Céou, infos utiles


Le Céou, c'est où? Au sein du Périgord Noir, cette falaise est le site majeur et incontournable d'escalade en Dordogne.

Elle fait face au splendide château de Castelnaud la Chapelle et a pignon sur le camping de Maisonneuve. A part les cris des enfants qui jouent dans la piscine l'été, la tranquilité est assurée.


Le calcaire est globalement bon, même si un peu tendre et compact par endroits rendant les prises moins certaines (surtout si vous transpirez).

Rocher

Calcaire gris, jaune, orange

Equipement

Depuis les années 2010, le club de Sarlat a commencé à rééquiper les voies exposées acquérant par la même occasion la convention de site sportif de la part de la FFME.
Il a longtemps été considéré comme terrain d'aventure et à juste titre. Départs exposés, espaces infinis entre les dégaines, et souvent les coinceurs n'étaient pas toujours une solution.

Agréable surprise donc!!! Les voies ont été repensées, sécurisées même si le caractère d'engagement a été conservé là où c'était possible.

Scellements bien équipés, relais chaînés ou deux points à descente rapide

Voies

180 voies entre 20 et 45 mètres offrant une escalade dans tous les profils du 3c au 8b.



Orientation

Ouest

Topo

Le topo (dernière édition 2013 mais basée sur l'ancien topo, réactualisation en cours) est disponible à la réception du camping de Maisonneuve.



Accès

En venant de Beynac et Cazenac (incontournable), il suffit de traverser le pont qui mène à Castelnaud la Chapelle et de continuer vers Domme. A 500 mètres sur votre gauche vous trouverez un petit chemin goudronné qui descend vers le camping de Maisonneuve. Après un petit pont, vous apercevrez le camping au loin. Un chemin agricole part sur la gauche. Le parking officiel se trouve le bord du muret un peu avant. Sinon de nombreux grimpeurs laissent leur voiture le long des champs en veillant de ne pas gêner. Avant le tournant à gauche du chemin agricole, une petite sente raide monte dans les bois et vous amène en un petit quart d'heure d'échauffement au rocher.

Carte


Plus sur Internet