Point de Nostalgie au Paradis Suisse!

Après un petit-déjeuner bien complet à l'Oasis et une halte pour récupérer les sandwichs de midi, nous filons sur le village de la Heutte, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Moutier.

La petite route qui mène au Paradis traverse des pâturages encore verts qui bordent le village. Nous optons pour le deuxième parking qui nous rallongera la marche d'approche.

Tartine et F sont super motivés car la voie choisie leur est adressée, et ce sont eux qui vont faire le gros du boulot en cette fin de matinée... diriger notre cordée.

En remontant le sentier qui mène à la falaise du Paradis, une voiture avec quatre jeunes demoiselles nous double. A leur accent chantant, elles sont visiblement du coin. Nous les retrouverons un peu plus haut sur un espace terreux où il est possible de se garer. Elles désirent, elles aussi, escalader la Nostalgique 5c (5b/A0 obl.), une classique du secteur Bonnes Fontaines, longue de 120 mètres.




Nous sommes les premiers à attaquer le petit dièdre qui démarre la voie, et c'est Tartine qui se lance, un peu hésitante, sur un calcaire quelque peu patiné. Pas facile dans ces conditions de débuter sereinement, mais sa force de caractère faisant, elle rejoint sans trop tarder le premier relais.


Nos Suissesses connaissent les lieux et sont parties beaucoup plus légères (sandales et tongues pour la redescente :-/). Résultat: elles vont investir rapidement la place ou plutôt les scellements environnants. Nous les laisserons finalement passer devant pour désengorger la montée.

La deuxième longueur est un 5c dans un court dièdre. Les mouvements sont un peu plus athlétiques, mais se déroulent bien. La dernière demoiselle helvétique que nous croisons nous explique qu'elles ne connaissent pas l'escalade en salle. Elles ne grimpent qu'en extérieur... le pied!

Les deux longueurs suivantes sont pour F, qui veut en découdre avec ce beau calcaire gris.

Il file sur un superbe pilier presque vertical en 5a+ et enchaîne sans s'arrêter un ressaut bien gazeux en 5b+, le tout en jouant avec les dégaines qui lui restent.

Il faut dire qu'il a droit à un équipement école et il se permet donc de zapper quelques points.

La dernière longueur en 5b+ est pour Tartine, qui a récupéré un peu d'énergie. Le manque de conti en salle se fait sentir. Heureusement, ayant repris du poil de la bête mentalement, elle se bat bien dans le final de la voie.

Nous la rejoignons sans tarder. Récompense sommitale: le déjeuner avec vue sur la vallée.

La descente est raide, mais bien protégée avec une chaîne. Ambiance via ferrata! Le chemin passe d'ailleurs par un petit site école sans grand intérêt à part celui de devoir apprendre à assurer avec une inclinaison de terrain pas des plus simples.

Attention donc aux glissades et chutes sur le c... pour le retour!

Le secteur Bonnes Fontaines, en bas, est populaire et assez fréquenté. Les voies d'une trentaine de mètres nous paraissent bien alléchantes!

Nous ne flânons plus sur le chemin du retour car la journée n'est pas terminée: l'arête spéciale à Moutier nous attend!

Retrouvez toutes les informations sur l'escalade au Paradis ici et toutes les photos prises dans la voie La Nostalgique, 5c (5b/A0 obl.) là:


Afficher le diaporama en plein écran!