Grandval, la Cigale et les fourmis

En longeant la petite voie ferrée qui passe au-dessus du village de Grandval et en laissant les dernières jolies résidences pour un chemin encore carrossable, on se retrouve, avec Tartine et F, dans un tableau champêtre typiquement helvétique.

Le soleil qui faisait encore défaut dans notre région au petit matin inonde, en ce début d'après-midi, les jolis vallons verts et fleuris du flanc sud du Raimeux.

Nous avons choisi pour débuter ce long week-end dans le Jura Suisse de nous lancer dans une voie de 160 mètres au Pic de Grandval, d'une difficulté toute progressive: la Cigale 5c+ (5b+/A0).

Le chemin d'approche mène en un quart d'heure au pied de la voie par un sentier à travers les bois.
De là, une petite dalle verticale en 5b+ met tout de suite l'ambiance. Elle peut être enchaînée (corde à double utile) avec la longueur suivante surcôtée 5a.

Tartine prend alors les commandes et s'envole pour sa première longueur de l'année, et ce sur un superbe pilier en 4c+. Facile certes, mais à l'espacement bien alpin:  une belle entrée en la matière.

Vous prendrez certainement autant de plaisir que nous à saisir cette incroyable poignée sculptée située en milieu de longueur.



La longueur suivante est la section clé de la voie. Une belle dalle bien compacte propose quelques fins mouvements et se relève dans un surplomb un peu surprenant... éh bien, chantez et dansez maintenant.

F prend le relais avec une jolie traversée aisée qui se prolonge sur un pilier un peu engagé (un pas de transfert à bien négocier). De là, nous avons vue sur un amphithéâtre exceptionnel.

Nous finissons en corde tendue pour le dernier ressaut. La descente est un peu raide mais bien dessinée. Elle nous ramène rapidement au parking.

Nous avons été enchantés par le Pic de Grandval pour son calme, son cadre et la qualité exceptionnelle de son rocher. Il nous faudra très certainement bosser encore un peu avant de pouvoir penser à la voie des Fourmis et certaines autres grandes voies des secteurs alentours.

Retrouvez toutes les informations sur l'escalade à Granval ici et toutes les photos prises dans la voie La Cigale là:







Afficher le diaporama en plein écran!