Suisse, Jura Bernois: Grandval, infos utiles

A quelques kilomètres à l'est du site renommé des Gorges de Moutier se trouvent divers promontoires rocheux parsemés dans une magnifique forêt qui valent le détour pour leur tranquillité.

En parcourant la voie La Cigale (5c+, oblig. 5b+/A0) au secteur Pic du Grandval, nous avons pu apprécier à quel point le Jura suisse est magnifique.
 
Voici donc quelques informations qui vous inciteront peut-être à visiter les lieux. Ce n'est pas si loin finalement!

Rocher

Un excellent calcaire gris

Equipement

La Cigale: plaquettes. Assez espacé!
Relais chainés

Voies

Avec 6 secteurs:
  • Pic de Grandval
  • Initiation
  • Pic des Crémines
  • le Pilier Est
  • la Combe des Geais
  • Pic de Corcelles

Le Grandval offre des voies allant de 12 à 160 mètres, dans des styles très variés: à trous, dalles, fissures, course d'arête.

Orientation

Sud


Topo

Vous pouvez commander le topo en ligne sur le site du Club Alpin Suisse CAS.


Accès

L'accès est aisé. En venant de Moutier, quand on entre dans Grandval, il suffit de prendre la route à gauche qui se faufile derrière des maisons sur la gauche. Un peu plus haut, on traverse la voie ferrée et on remonte dans les résidences sur l'axe principal. On traverse un passage antibovin et on emprunte un chemin carrossable blanc qui monte dans les prairies. On arrive assez rapidement à un parking près d'un espace qui ressemble à une carrière. Ensuite, le chemin d'approche remonte un sentier bien nettoyé. Les secteurs sont clairement indiqués.


Carte




 
Visualiser la carte en plus grand


Hébergement


Il y a de quoi trouver sur Moutier.

Plus sur Internet