Joe Brown, un hit au Vaferdeau

En quittant Moutier, nous nous sommes arrêtés un peu avant Delémont pour repousser le plus tard possible ce séjour dans le Jura Bernois.

Le Vaferdeau ou aussi appelé "Rocher du midi" est situé sur les hauteurs du village de Courrendlin. On y arrive par un sentier carrossable, qui débouche sur le parking en traversant un tunnel.

A la barrière, à discuter gaiement avec des randonneurs locaux, nous oublions la petite sente sur la gauche qui amène aux premiers secteurs de couennes. Quand nous nous rendons compte de notre erreur, nous sommes déjà sous le bel éperon d'une centaine de mètres que nous convoitons. Nous décidons de tirer au plus court et nous nous enfonçons dans les bois de conifères et feuillus. La pente raide nous amène rapidement au secteur "Mektoub" et en nous décalant sur la droite nous nous retrouvons devant notre objectif: la Joe Brown.
 
Cette voie est une classique du Vaferdeau. Elle commence dans une longueur athlétique en 6a dans un dièdre et une cheminée qui ravira les ramoneurs. F aura montré ses prouesses dans le domaine alors que Tartine nous aura étonné dans ses manips de pédale pour éviter de renfougner.

La suite offre un programme tout en continuité avec une superbe fissure qui remonte sur près de 50 mètres (nous avons zappé le relais). Technique de dülfer appréciée pour une ambiance gazeuse garantie!

Tartine et F auront brûlé la gomme de leur chausson et les dernières barrettes d'énergie du séjour dans ces deux longueurs. Ici, les 5c sont bien serrés.

 

Enfin, nous sortons la dernière section pour assister au coucher de soleil sur la région de Délémont et l'anticlinal de Choindez. 

La descente est évidente mais se perd rapidement dans des mètres de feuilles mortes. Comme à l'aller nous tirons tout droit dans la pente pour rejoindre les sentier de randonnée en contrebas.

Nous terminons donc ce petit séjour dans le Jura Bernois en beauté laissant la place avec les premières gouttes de pluie qui commencent à laver le rocher du midi et la route du retour.

Retrouvez toutes les informations utiles ici.


Toutes les photos...


Afficher le diaporama en plein écran!!!