Oman (2016): Wadi Tiwi, infos utiles


Wadi Tiwi a été le sujet de nombreuses ouvertures et a vu naître 6 secteurs répertoriés (dans Climbing in Oman) offrant des grandes voies entre 110 et 470 mètres.
e 6 secteurs répertoriés (dans

Ce qui frappe le plus ici, c'est la variété du rocher et de sa qualité (tranchant, poli, friable), qui nécessite un répertoire gestuel étendu.


Bref, ce canyon est incontournable lors des journées de fortes chaleurs sur Oman, car il est bien aéré et sa rivière en contrebas assure en plus une fraîcheur inespérée (surtout de nuit ;-)).

Rocher

Calcaire multicolore très varié (lisse, aiguisé, sculpté, friable).

Voies

Un peu moins d'une trentaine de voies sont listées dans le topo "Climbing in Oman".
Nous avons parcouru deux des plus grandes voies:
  • Secteur "Tiwi by Night"
    • Blinde Dattel: 400 m, 6a(+) max, 5c oblig
      Après une traversée d'un peu plus de 100 mètres, une escalade sur 300 mètres est proposée par les ouvreurs allemands: Barbara Bacher, Heidi Wettstein, Jakob Oberhauser.

      La redescente peut se faire en rappel pour éviter la longue randonnée retour de la via-ferrata Omani, mais attention au niveau de l'eau de la piscine naturelle en contrebas.
  • Secteur "Banane Citron"
    • Juliette Jauffret: 470 m, 6b max, 5c+ oblig
      Difficile de passer à côté de cette voie (objectivement incontournable à Oman) quand l'ouvreur fait partie de l'équipe et qu'il a voulu rendre hommage à sa maman avec cette voie!
      Attention au rappel qui se fait dans la voie, il demande de l'expérience car souvent en traversée.

Equipement

Quelques goujons en place pour les relais, quelques-uns rajoutés par Toni pour sécuriser certains passages franchement exposés.

Accès

Le 4x4 est recommandé pour rejoindre le village de Mibam au fond du Wadi Tiwi, car, même si la route est goudronnée tout le long, elle est sinueuse et raide par endroits.

http://www.verticaltrotters.com/2016/01/oman-2016-roadmap.html

Approche


Les secteurs d'escalade se trouvent après le village. Il faut cependant compter une bonne heure de marche pour les secteurs "Tiwi by Night" et "Banane Citron", orientation et passage de rivière obligent.



Topos

  • Climbing in Oman: on s'y retrouve plutôt bien avec ce topo
  • C2C: Wadi Tiwi