Oman (2016): à la découverte de l'Hajar


Des déserts arides, des palmeraies verdoyantes, des dromadaires par-ci et des chèvres par-là, des enfants en djellaba au regard rieur, les mélodies de l'Adhan ponctuant les journées... ce sont ces images et ambiances qui caractérisent le plus souvent le Moyen-Orient.


Le Sultanat d'Oman offre aussi des montagnes majestueuses (jabal) et de profonds canyons (wadi) qui invitent à l'exploration pour peu qu'on ait l'âme grimpante et un appétit certain pour l'aventure.


Aussi, quand Toni, qui nous avait emmenés au Mali, me contacte, je n'hésite pas longtemps. Six années ont déjà passé, un peu d'expérience en terrain d'aventure accumulée, mais aussi quelques fragilités... 

Ces destinations lointaines ne laissent pas de place au hasard. Aussi, un guide de haute montagne apporte tout son savoir-faire à une expédition et participe grandement à son succès. Encore un grand merci à Toni qui aura su nous guider, nous conseiller, surmonter les difficultés et faire de ce voyage une nouvelle aventure avec un grand A.


Il est tard quand j'arrive à Mascate, après une halte à Dubaï. Après les démarches administratives un peu longues, Toni m'accueille à la sortie de l'aéroport dans une chaleur un peu pesante mais vivifiante.

Mes deux nouveaux compagnons de cordée (qui ont déjà deux jours de grimpe à leur actif) comptent déjà les moutons au BnB qu'il est difficile de rejoindre dans la pénombre de la nuit.

A l'instar de nombreuses villes omanaises, le développement effréné du pays voit de nombreux quartiers pousser sans que la signalisation et la géolocalisation suivent.

Mes rêves m'emportent rapidement vers ces falaises de l'Hajar qui nous attendent tous les quatre...

  • Wadi Mayh
  • Wadi Suwayh
  • Wadi Tiwi: Blinde Dattel, Juliette Jauffret
  • Plateau Salmah et gouffre Majlis al Jinn (...)
  • Al Wasil: coucher de soleil sur les dunes (...)
  • Des dunes à Wadi Ghul (...)
  • Wadi Nakhar (...)
  • Jabal Misht (...)

Voici la roadmap et un petit condensé photographique (en 130 clichés) qui résument notre périple.