Belgique (2009): Freyr, quelques infos utiles...

Avec près de 600 voies, on y trouve de tout. De la dalle, du dévers, des toits, des bombés... sur un calcaire pouvant être très patiné (la plupart des anciennes voies faciles), mais aussi pouvant être de très bonne facture pour les voies plus récentes (années 90 à nos jours).

A moins de 2 heures de Thionville, on retrouve donc une falaise d'une centaine de mètres, en face du château de Freyr au fil des eaux calmes de la Meuse.

Dix secteurs vous attendent, proposant des couennes mais aussi des voies de plusieurs longueurs. On peut même y trouver des combinaisons comme la Trans-Freyrienne qui propose 450m d'escalade (ED).


Topo
Le topo "Freyr" de Marc Bott (éditions 2006) peut s'acheter au refuge Duchesne et au café le Chamonix, en face du grand parking. Il est relativement bien fait et mérite de faire partie de votre collection.


Liens
http://www.belclimb.net/massives_detail.asp?cragid=1
http://clubalpinlille.online.fr/escalade/falaises/freyr/freyr.php

http://www.atoi.nl/public/freyr/escalade.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fre%C3%BFr


Nos impressions
Tout d'abord, le cadre est splendide!

Le niveau est relativement sévère (restez donc humbles!) et il vaut mieux venir bien armé dans le six pour profiter des voies. Privilégier les lignes récentes, de 1990 à nos jours... elles semblent ne pas encore être trop victimes de l'usure du temps.