Vosges (2009): Falkenfels

En ce matin dominical, le temps est pluvieux. Rien n'incite à aller se chercher un bout de rocher et pourtant nous avons décidé à la dernière minute de nous fier au service météo allemand auquel j'ai souscrit dernièrement. Jess qui était plus que partante la veille nous appelle à la première heure, toute penaude en nous expliquant, que la nuit a été courte, et la fièvre bien insistante. C'est donc en fin de matinée que Carole laisse ses fistons dans des au-revoirs déchirants et que nous mettons le cap sur Saverne en passant par l'Allemagne. Mauvais itinéraire car l'accès autoroutier est en travaux et nous fait perdre du temps dans des déviations interminables.


Nous arrivons quand même un peu avant 13h à Haselbourg après avoir traverser le charmant village de Lutzelbourg. Les quelques souvenirs de mon passage éclair dans la région avec Christophe il y a quelques années nous ont permis de très rapidement retrouver le parking au-dessus de la scierie, à la lisière de la forêt. Puis nous redescendons un chemin encore bien engorgé d’eau qui nous fait douter sérieusement quant à la « grimpabilité » du rocher, surtout que le sommet qui donne une vie superbe sur la vallée du Dabo nous accueille sous quelques gouttes de pluie.

Ah oui ! J’en oublierai presque de citer son nom… mais certains auront deviné, c’est bien au rocher du Falkenfels que nous nous trouvons. Après une petite pause photo, nous rejoignons la maison troglodyte du frère de la forêt « Walderbruder » qui y a vécu en ermite jusqu’en 1902.

Très belle restauration par la commune qui offre l’abri fonctionnel rêvé pour le grimpeur peu enclin aux longues heures d’approche. Quel silence, quelle tranquillité. Nous entamons donc rapidement notre casse-croûte avant de nous lancer sur ce rocher si familier des Vosges du Nord. Du grès incrusté de galets qui peuvent être votre pire ami. Prêts à vous aider jusqu'au bout sauf si, trop vite, vous les délaissez.

Superbe après-midi qui nous aura permis de jouer dans des voies déversantes sur galets. En se joignant à nous, Gilbert (Quirin), équipeur bien connu de la région, nous aura éclairé sur ses voies et aura partagé le temps d'une après-midi, sa passion pour la falaise et la montagne. Prochain trip à Holwasch! Promis on te sonne Gilbert!

Nous vous recommandons donc vivement ce site pour la beauté et diversité de ses voies.

Attention le ticket d'entrée reste un bon 6a (les trois petites longeurs en 5 restant là pour l'échauffement).

Accès:
De Thionville, prendre l'autoroute en direction de Strasbourg.
Prendre la sortie 44 direction Phaslbourg/Lutzelbourg.
Puis continuer sur la D38 jusqu'à Lutzelbourg. Puis on monte jusqu'à Haselbourg.
Après avoir traversé le village on passe la scierie et on prend le petit chemin qui monte à droite. Un parking vague vous invite à vous garer. On prend le petit sentier qui descend dans la forêt jusqu'aux maisons troglodytes.

Topo: les Vosges du Nord
Apparemment c'est assez récent, mais il est épuisé mais la nouvelle mouture 2009 vient de sortir!

Vous trouverez donc la liste des voies du Falkenfels, ici:
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_falaise.php?fid=40




Et maintenant, place aux photos...


C'est ICI!