South Africa (2020): Patrice et XC Paragliding South Africa


Alors? Que dire de Patrice (Hartmann)?


Objectif premier: voler!

C'est une agence tou(t)ris(ti)que à lui tout seul ;-)! Son objectif premier, est de voler un maximum en faisant voler ses clients, un maximum, ce que recherche la plupart des pilotes qui le contacte.




Patrice est très accommodant et s'adapte à n'importe quel groupe et n'importe quelle situation, le sourire et la motivation toujours de mise.


Professionnel & grand connaisseur du Cap Occidental

Il connaît bien l'Afrique du Sud et plus particulièrement le Cap Occidental pour y être depuis plus de vingt ans, en tant qu'entrepreneur et professionnel de Kite, puis plus récemment, en tant que biplaceur pro et guide de cross en parapente.


Analyse météo & aérologique

De part sa solide formation scientifique, il a un sens de l'analyse très poussé et arrive à optimiser les journées, en fonction de la météo et de l'aérologie, en choisissant les bons départs et les meilleurs cheminements et scénarii de vol (qu'il partage très clairement avant de décoller). 

Il partage d'ailleurs ses analyses de vols sur sa page Facebook: XC Paragliding South Africa.

L'aérologie n'est d'ailleurs pas à sous-estimée au Cap Occidental. Des brises continentales fortes peuvent se mettre en place dans l'après-midi et il faut savoir poser rapidement et dans les temps avant que les premiers signes apparaissent. Des inversions importantes nécessitent un bon choix de déco. Les influences océaniques brouillent aussi le jeu de cartes.

Le terrain demande impérativement de l'expérience et du vécu. Patrice a sillonné de nombreuses heures les crêtes, survolé les plus hauts sommets et traversé les vallées variées entre Cape Town et le Petit Karoo.

Engagement

La notion d'engagement, il la connaît aussi avec quelques beaux vols dans le désert (Karoo), sans réseau téléphonique (où le GPS satellitaire ne devient plus une option), par chaleurs dangereusement accablantes.

Il propose donc plusieurs formules de guide, allant de la découverte locale aux expéditions plus soutenues pour parcourir de grandes distances. 


Personal Best!

Chaque pilote revient souvent à la maison avec son "personal best", pour ma part, 174kms de Franschhoek à Citrusdal, le dernier jour d'encadrement.


Vol de groupe

Il met l'accent sur le vol de groupe et assure avec brio l'intendance et la direction. 

Il lui arrive souvent de faire les oreilles ou de descendre en 360 engagés pour aider un pilote en difficulté. Sans être démonstratif, il repasse alors devant lui pour ne pas perdre de temps et pour aller chercher le prochain thermique.

Il m'est arrivé une paire de fois de voir Patrice tomber du ciel pour me pousser devant vers des ascendances plus toniques ;-). Il a une sensibilité en vol assez peu commune, à savoir qu'il vole sans vario sonore...


Adaptation

Il s'adapte au niveau et aux envies du groupe, en cherchant à varier le type de vol, cheminement de crêtes VS plaine, triangle VS ligne droite, toujours dans l'idée d'exploiter au maximum le potentiel de la journée... et ça marche même si souvent, il est le seul à être vraiment en mesure d'arriver à compléter l'objectif du jour.



Prévision & itinéraire

Pour des pilotes qui ne souhaitent pas d'accompagnement, qui n'apprécient pas les vols de groupe et qui préfèrent la découverte par eux même, il offre aussi la possibilité de faire un point météo journalier et de proposer des itinéraires en fonction de la localisation pendant leur séjour.


En résumé

C'est donc un guide français complet, connaissant sur le bout des plumes le Cap Occidental, très professionnel, chasseur de kilomètres incontournable en Afrique du Sud (il suffit de voir son palmarès sur Xcontest) mais aussi dans les Alpes du Sud.

Quelques informations pratiques



Vous n'êtes toujours pas convaincu(e)? Vous pouvez toujours relire cette incroyable expérience sud-africaine en compagnie de Patrice et regarder ce petit teaser bien plus explicite encore!

Encore Merci à toi Patoche!



Revenir aux Mementos...