Rien ne sert de courir ; il faut partir à point...
En parapente la fable de la Fontaine a tout son sens, et si en plus de partir à point, on court bien... on peut aller loin.
Je suis bien remonté en arrivant au déco sud du Treh et j'annonce d'entrée de jeu la couleur à mes compagnons du jour, Loïc et Yoyo (qui a racheté ma belle Mentor)... Aujourd'hui, j'avance, je passe devant et je tente des trucs!

On décolle dans une bouffe avec Pat D. et Claude, tous les deux sous Artik 4.

Yoyo nous emboîte le pas juste dessous...
Contrairement à eux, je me jette dans la plaine d'Alsace porté par une tendance SE.

Pourtant c'est la bonne option, avec de nombreux bouts de crêtes orientés SE/S.




Pour une première découverte, Yoyo veut sécuriser son retour et a fait demi-tour au Lac Blanc (Bravo à toi pour avoir ramené la Mentor au-dessus de ce si beau lac).


La nébulosité est assez importante sans toutefois provoquer des étalements fatals à la convection.
Pendant que Loïc est attiré par Retournemer, je frappe à la porte de Gérardmer.
Je lui communique mon désir de passer plus à l'Ouest et lui indique qu'ici les plafs sont plus importants.

Il me rejoint mais trouve la masse d'air franchement désagréable... Il lâche l'affaire et se lance au-dessus du lac.
Je vois quelques cumulus en plaine vers Remiremont... "et si on essayait une nouvelle ligne?! d'autant que je suis perché à 2500"... quelle idée incongrue! Je perds 1000m en moins de 10 minutes et me retrouve à 1400 au col du Pertuis.
Je pensais pouvoir sortir de la zone rapidement, mon accélérateur au taquet... erreur de cheminement: j'ai pris toutes les dégueulantes du gros cumulus approvisionné par le Lac de Gérardmer, et j'arrive hors cycle en voyant le cumulus visé clignoté!
Je me lance sur la carrière du Tholy qui m'avait sauvé la dernière fois mais j'arrive trop bas... c'est fini, le Lièvre va se vacher, ce qui génère une drôle d'image quand on y pense! Il va faire plutôt son trou!
Pendant ce temps la Tortue, rentre tranquillement mais sûrement au décollage et ramènera la voiture à la Bresse que je rejoindrai en 2 stops (ne pas poser à la confiserie Géromoise entre Gérardmer et le Tholy, le stop ne fonctionne pas bien car il y a un foyer de jeunes en difficulté et les locaux ont peur de s'arrêter! Je remercie la petite vendeuse qui a eu pitié de moi ;-)).
Un grand bravo à toi Loïc pour ce beau FAI de 80 bornes et ravi d'avoir pu te faire découvrir Gérardmer de ce côté.
Quant à moi, j'éviterai désormais cette zone derrière le lac. Il faut probablement se décaler sur la ligne plus à l'Ouest en plaine (définitivement plus allumée ce jour là) pour bien faire!
Vivement qu'on remette ça avec la bande à René ;-)
Toutes les photos
C'est >>>>>>> ICI <<<<<<<<
0 comments :
Enregistrer un commentaire