Vosges (2017): fête des Saints entre Drumont, Frankenthal et Treh

Toussaint entre Drumont et Frankenthal


C'était loin d'être sulfureux dans les airs pour cette fête de tous les Saints! Des thermiques??? Quelques bullettes seulement, juste de quoi ne pas retrouver trop vite le plancher des vaches (ou des taureaux ;-) ).

Je finis par décoller en voyant Loïck (de Passion'ailes) et trois autres parapentes, prendre quelques mètres au-dessus du Gusti... mais pas bien longtemps malheureusement.

Le soleil est déjà bas au camping d'Urbes.




Nous filons à la Martinswand pour une randonnée de fin de journée. Le froid humide glisse dans le fond du col de Falimont, la fumée trahit de la présence au refuge du Frankenthal, mais nous sommes quand même seuls en arrivant dans le cirque.

Toujours aussi magique cette vue sur la Martinswand!


Nous pressons le pas pour un retour par l'auberge des trois fours avant que la nuit ne nous englobe complètement. La pleine lune guide nos derniers pas vers la civilisation...





Thermiques d'hiver au Treh


La grisaille du petit matin laisse présager que le soleil attendu pour l'après-midi ne devrait pas être suffisant pour envisager un vol très long. Malgré un ciel bien sombre, les premières voiles jouent au yoyo dans les nuages, bien au-dessus du déco. Cela ne dure pas... seule une Zeno arrive à se maintenir dans de larges circonvolutions bien à plat.

Un bi-place joue le fusible à droite, je me lance derrière lui. Ouverture du bal. Je m'en échappe mais c'est une mauvaise option. L'extrémité sud de la crête est sous le vent d'Est et je ne trouve pas d'ascendances... je poserai finalement à l'aérotec peu après.



Merci à Cumulus pour la navette qui me permettra de retrouver Etienne et Chantal assez rapidement au Treh.


Objectif, faire quelques plans stabilisés avec Etienne.
Mon dispositif de fixation est à revoir... trop d'images sont parasythées pour un montage vidéo.



Il en reste quelques  photos pour nous souvenir d'un joli vol, bien cyclique, avec des thermiques d'hiver parfois vigoureux et un sud-est qui ramènera tout le monde au wagga avant la tombée de la nuit, de belles couleurs sur le massif vosgien. Un beau moment de partage!

Ce dimanche, la neige est annoncée sur les crêtes...


Toutes les photos... ICI!