Vercors (2016): Trois Becs, voie des Parisiens (250m, TD)

Après une bonne nuit de récupération à Saillans, nous roulons vers la face majestueuses des 3 Becs.

Il faut compter une grosse heure d'approche pour rejoindre le départ de la Voie des Parisiens depuis le parking en contrebas. L'accès est aérien et engagé... attention en cas d'humidité.

Quel plaisir des yeux dans cette lumière matinale du Vercors!!!

Le démarrage de la voie se trouve derrière une petite anfractuosité dans la face.

Anne se lance dans la première longueur vers 8h30. Ce départ donne tout de suite le ton de la voie: gazeux, très gazeux!

On va enchainer en réversible les premières longueurs... les cotations piquent, ambiance oblige... mon mental s'étiole au fur et à mesure de notre progression et Anne reprend la tête plus souvent.


J'ai trouvé L7 (5a mauvais rocher) et L8 (5c très physique) engagées et très éprouvantes même pour l'assureur qui a ses nerfs mis à rude épreuve. Attention aux pitons en place!!!

Les trois dernières longueurs sollicitent mes dernières resources de second, surtout, quand quelques gouttes de pluie nous rappellent que les orages guettent et qu'il faut se presser.

Je rejoins Anne sur la terrasse du Vercors, poussé par le vent plus présent. Il est un peu plus de 19h30. Une vue imprenable sur la vallée du Rhone et le Vercors.




Quelle course! Encore bravo à ma compagne de cordée, car elle a fait 3/4 du boulot. Aspirant guide, bientôt :-).

Cette course aventureuse n'est pas à sous-estimée malgré la cotation qui peut paraître modeste.
L'itinéraire est assez logique mais le vide omniprésent et le rocher pas souvent sain, donne une pression supplémentaire aux choix pris (tant orientation qu'équipement à poser).


Avant de redescendre, nous croisons des ultra-trailistes du Vercors (120kms), certains nous avertissent que la descente est dangereuse. Nous ne tardons pas et il nous faudra moins d'une heure pour retrouver la voiture.




Nous avons progressé sur tous les postes sur ces trois jours. Plus d'expérience, d'efficacité, de confiance... et une belle découverte du Vercors avec des voies de référence.

Ca doit être aussi joli depuis les nuages ;-)...


Programme & Carte



Et maintenant, place à toutes les images...



C'est ICI!