Vercors (2016): Archiane, la voie du Levant (400m, TD)

La veille, le Pilier de la Lavande nous a permis d'évaluer notre progression en terrain inconnu,  sans protection et sans guide. Pas assez taté du rocher en ce début d'année, les repères manquent. Ce cirque d'Archiane m'avait aussi très impressionné il y a quelques années... sauvage!

Anne va devoir ouvrir le projet du jour qui est une référence d'Archiane: la voie du Levant. Nous visons les 200 premiers mètres qui mènent à la vire médiane avec dans l'espoir d'enchainer les 200 suivants si nous progressons suffisamment vite.

La pénombre est encore palpable quand nous quittons le refuge. Un peu plus d'une heure trente nous est nécessaire pour rejoindre l'attaque. Les premiers rayons de soleil réchauffent cette face en sud-est.

Le démarrage n'est pas très inspirant sur un rocher un peu délité.

Nous perdons du temps (et une dégaine au passage) dans la longueur suivante qui traverse une grosse faille, la corde s'étant lovée autour d'une racine et m'obligeant à partir sans assurance dans le trou.

Puis vient la longueur clé, une traversée très engagée (pendulaire, risque d'empalement) qui nous fera perdre beaucoup de temps. Anne préfère monter pour se sécuriser sur une sangle piègeuse placée dans une lunule au-dessus de l'itinéraire, qui me demandera des manips à déséquiper pour éviter un beau pendulaire (le tirage n'aidant pas).

La suite est difficile à lire. Passé un gros bombé on rejoint par un mur, à gauche, difficile à protéger, de nouveau une terrasse...

L'ambiance est gazeuse et j'admire ma coéquipière qui progresse avec une grande prudence pour compléter l'équipement en place (pitons).

Mon mental, même si loin d'être suffisant pour la soulager en réversible, est toutefois sollicité dans ces traversées et désescalades où la chute n'est pas permise.

Les deux dernières longueurs avant d'atteindre la vire médiane sont bien raides et gazeuses, mais se protègent bien. Il est déjà un peu plus de 17h passé quand j'y rejoins Anne.

Trop tard pour envisager la deuxième partie... il faudra revenir pour enchaîner le tout.

En plus, elle m'a réservé une surprise... nous sommes attendus au Parking pour bivouaquer avec Toni qui a fait le Pilier de la Lavande avec Christopher, un de ses partenaires de salle (une première pour lui).

Programme & Carte

Et maintenant, place à toutes les images...


C'est ICI!