Liverdun (2014): infos utiles




Cette petite falaise n'est plus officiellement autorisée par la mairie depuis 2009 à la suite d'un rapport du Bureau d'études et de recherches biogéotechniques.

La FFME avait promis d'essayer de résoudre la situation en ouvrant un dossier de conventionnement, mais depuis lors le dossier semble traîner.

Toutefois, grand nombre de lignes restent grimpables en toute sécurité. Cependant, en vous aventurant sur cette jolie falaise de calcaire doux (très doux et très friable!), vous le faîtes en votre âme et conscience, à vos risques et périls.

La grande particularité de cette falaise est qu'on peut y grimper autant par fortes chaleurs que par averses orageuses.

Son inconvénient majeur... une pratique bien sableuse!

Nous vous déconseillons le secteur du fond qui paraît bien instable et quelques voies dont les sommets ne semblent plus très sains (J'en ai rêvé, Hervé l'a fait...).

Comme en terrain d'aventure (TA), il est bon de progresser en contrôlant les prises qui sont susceptibles de lâcher et de les laisser tranquilles quand on sent une instabilité.

Le port du casque est vivement conseillé et est obligatoire pour l'assureur.

Rocher

Calcaire bien friable


Equipement

Scellements, relais chaînés


Voies

15 mètres en moyenne
Du 4 au 7c.


Orientation

SO (ombragé)



Topo

Non officiel: ici!

Accès

L'accès est relativement simple et évident. Il suffit de mettre Rue du Port à Liverdun dans votre GPS. Il devrait vous amener à une grande aire où vous pourrez vous garer pour éviter de déranger les résidents de la rue du Tir. Après, il ne vous reste plus qu'à remonter la rue du Tir et à monter le chemin herbeux sur votre droite. Une trentaine de mètres plus haut et une petite sente monte de nouveau sur la droite et après une centaine de mètres vous amène à la falaise.

Plan


VisualiserFrance: entre Meurthe et Moselle, Liverdun en plus grand!

Plus sur Internet