Vosges du Nord: les galets de Pâques au Falkenfels

Ce week-end de Pâques est encore sous le signe du soleil. Après les Roches plates, il y a une semaine, nous décidons de rempiler avec les galets en restant cette fois côté mosellan, sur la commune de Haselbourg (voisine de Lutzelbourg) sur le rocher du Falkenfels.

On a perdu Jess et les bordelaises (Stacy et Sylvie) et à la place, ce sont Marjo, Thorgis et le frère jumeau (qu'on finira par surnommer l'albatros pour son aisance à aller chercher les prises éloignées, très éloignées) de Seb qui viendront compléter l'équipe.

A la différence des roches plates, c'est qu'ici, ce n'est pas plat! Le profil déversant invite à la prudence même si l'équipement en place met généralement en confiance (excepté certains démarrages de voies).
L'affluence est importante en ce dimanche de pâques et malgré cela tout le monde prend place assez harmonieusement le long de la falaise.

Nous décidons de guider nos ami(e)s dans les voies que nous avions grimpées cinq ans plus tôt avec Carole. Toute l'équipe se débrouille plutôt bien dans ces voies bien "conti"... Pour moi, c'est encore un peu dur puisque je transpire en moulinette dans des voies que je finissais en tête à l'époque, mais la progression est bien présente et encourageante.

Au programme donc, les petites longueurs en 5b/5c du secteur de la maison troglodyte pour prendre la température, sans oublier J'aime Assez (6a) Anne-Marie (6a+), cette dernière ne laissant pas indifférent Thorgis.

Puis, nous nous retrouvons tous dans le secteur des toits (partie droite afin de ne pas déranger les rapaces, qui ne semblent pas avoir élu domicile au Falkenfels cette année) avec des cotations plus piquantes. La jolie, hmmmm... Müs Müs kumm hérus (6a), puis dans la Falkenpower (6b+) et la plus éprouvante Schlampi Holmi (6b+) avec notre premier de cordée Lolo pour poser la corde.

Enfin pour finir, Fabricio (6a+) bien frappé et la non moins Anticonformistes (6a+) qui aura laissé Thorgis songeur sur les cotations.

Encore une bien belle journée dans les Vosges du Nord que nous finissons cette fois à la brasserie de Lutzelbourg: le Biestub d'Eselbahn que nous vous recommandons chaleureusement.

Plus d'info sur l'accès, le topo... dans l'article de 2009!


Toutes les photos sont par contre ici:




Voir le diaporama en plein écran!