Lorraine: vols hivernaux... l'année 2013 débute bien!


Jouy-sous-les-Côtes (55), ce dimanche 13.01, Volmerange (57) hier... ça volait frisquet (vivement les gants chauffants)!

Un super week-end avec 2h15 au compteur. 2013 commence bien!!!

Vendredi 18.01: la neige est au rendez-vous et le vent aussi... résultat: un vendredi top avec la D-Team presque au complet.


Une petite frayeur communiquée à tout le groupe sur un wing-over un peu bas avec Matilda.

1h40 de vol en plus (les gants chauffants aidant)... pourvu que cela dure!


Dimanche 03.02: la neige a fondu au sol mais virevolte encore dans le ciel.

Seul petit créneau ce matin 8-12h avec de bonnes rafales supérieures à 30 km/h (tout ce qu'aime S. Majax, mais là il est au chaud en Thaïlande)... c'est la fête avec tous les cascadeurs de Mosailes!


Dimanche 10.02: retour en force de la neige et surtout du froid... départ très matinal, 6h35 de Conflans.

-13°C à notre arrivée à Pagny-la-Blanche-Côte.

Le ventilateur s'allume avec 3h de retard pour un vol d'un peu plus de 2h30 dans des conditions assez fortes. Une superbe ambiance hivernale!



Dimanche 17.02: Volme, 6 nœuds annoncés par la météo de l'aéroport luxembourgeois... autant dire que seules les machines de compét vont tenir aujourd'hui.
La bande belge de Fred R. dixit Alpha Purple est motivée.

Elle accepte l'invitation de découverte... Cap sur Brandeville dans la Meuse, avec une bonne surprise: cela vole (même si le ventilo s'interrompt de temps à autre).

Joli petit site ou le vent rentrera bien fort... accélérateur oblige! Superbe journée donc! Il ne manquait que la bière de l'amitié. La prochaine fois à Volme?

Mercredi 20.02: à en croire les prévisions de la veille, ce mercredi semblait le meilleur jour de la semaine avec des conditions ensoleillées propices à de probables vols en thermique. Un jour de récup qui aurait pu être mieux optimisé :-(

Bon pas de quoi se plaindre!!! Le matin, on a volé 1h15 avec S. Majax dans des conditions plutôt agréables (même si un peu fortes et trop Nord pour un raid sur l'antenne Nord), et j'ai même eu le loisir de prendre mon premier thermique qui m'a expédié 200 mètres au-dessus du déco...

A partir de 14h, Sigma57 sera moins gâté avec sa belle Nevada. Grosse bataille avec un vent plus rafaleux et surtout beaucoup plus NE, limite N. 16h tout est plié! Vivement le printemps :-)

Dimanche 24.02: Il neige... et pas de vent. Petite visite de Losheim en Allemagne. On reviendra pour profiter de ce site en N à seulement 40 minutes de Volmerange.


Samedi 02.03 et dimanche 03.03: direction Jouy-sous-les-Côtes, orientation NE qui marche encore mieux ENE que NNE. Étonnamment, c'est le jour le moins ensoleillé qui nous a donné les thermiques les plus printaniers, nous offrant une fenêtre pour une tentative de cross.
La première de l'année avec Snoop, S. Majax et François (même si nous sommes tristes pour ce dernier, car il n'aura pas pu se positionner pour nous accompagner).
Une petite distance de 5,75 km vers Euville, qui nous a donné soif pour cette année. Cela va être la fête.


Motivés comme quatre, nous avons réessayé le lendemain avec Snoop... en vain. Thermiques bleus plafonnés à 200 m au-dessus du déco, conditions fortes. Cela nous aura permis au moins de travailler l'endurance avec une restit incroyable en fin de journée. Un week-end Jouyssif!