C’est le site par excellence des courses en montagne pour les Alsaciens, Lorrains et Allemands. Il offre des voies de plusieurs longueurs d’une hauteur maximale de 80 mètres dans un style parfois terrain d’aventure. L’équipement est resté espacé pour conserver le caractère montagnard des lieux. Vous serez donc avertis. Les coinceurs ne sont pas forcément inutiles, et mieux vaut avoir un mental d’acier pour se lancer sur ce beau granite gris.
L’escalade peut être déroutante, les strates de granite bien lisses ne faisant pas bon ménage avec la transpiration (aussi minime soit-elle), mais avec un peu de technique chamoniarde, on se fait rapidement plaisir.
Si vous tardez le soir pour sortir au sommet, vous aurez peut-être, avec un peu de discrétion, la chance d’admirer des chamois qui remontent se rassasier paisiblement sur les alpages du col de Falimont.

Rocher
Granite compact mouchetéEquipement
Goujons, spits, pitonsVoies
La part est belle aux grandes voies même s’il est possible de tirer quelques couennes sur le secteur du haut ou le secteur du Petit Cervin.Il vaut mieux être à l’aise dans le sixième degré.
De jolies dalles
Les voies que nous avons parcourues
: départ expo, le reste est d'une toute beauté
Orientation
Sud / Sud-estAccès
Du col de la Schlucht, à l’est de Gérardmer, prendre la route des Crêtes en direction du Hohneck. Sur la gauche, vous rencontrerez une affiche pour l’auberge des Trois Fours. Garez-vous sur le parking juste après, toujours à gauche. Prendre la sente à l’extrémité droite du parking. Vous remonterez sur la crête et en allant vers le Hohneck, à une centaine de mètres, vous rencontrerez un belvédère qui donne sur la Martinswand.Afficher France: Vosges du Sud sur une carte plus grande

Topo
«Est»calades (2ème édition)
Plus sur Internet
- CD FFME 88
- Serge Haffner: ancien topo et surtout site d'un ouvreur incontournable
0 comments :
Enregistrer un commentaire