Vosges (2010): Martinswand, infos utiles

C’est le site par excellence des courses en montagne pour les Alsaciens, Lorrains et Allemands. Il offre des voies de plusieurs longueurs d’une hauteur maximale de 80 mètres dans un style parfois terrain d’aventure. L’équipement est resté espacé pour conserver le caractère montagnard des lieux. Vous serez donc avertis. Les coinceurs ne sont pas forcément inutiles, et mieux vaut avoir un mental d’acier pour se lancer sur ce beau granite gris.

L’escalade peut être déroutante, les strates de granite bien lisses ne faisant pas bon ménage avec la transpiration (aussi minime soit-elle), mais avec un peu de technique chamoniarde, on se fait rapidement plaisir.

Si vous tardez le soir pour sortir au sommet, vous aurez peut-être, avec un peu de discrétion, la chance d’admirer des chamois qui remontent se rassasier paisiblement sur les alpages du col de Falimont.

Attention: la falaise n’est pas propice aux enfants, l’accès étant difficile et particulièrement dangereux. Il est plus que recommandé de conserver le casque, car les éboulements ne sont pas rares.


Rocher

Granite compact moucheté

Equipement

Goujons, spits, pitons


Voies

La part est belle aux grandes voies même s’il est possible de tirer quelques couennes sur le secteur du haut ou le secteur du Petit Cervin.
Il vaut mieux être à l’aise dans le sixième degré.
De jolies dalles

Les voies que nous avons parcourues
: départ expo, le reste est d'une toute beauté



  • La Minaret (L1: 4a, L2: 5b)
  • La Normale (L1: 3b, L2: 3b, L3: 3c, L4: 4c): une grande classique à faire impérativement, aérien et déroutant pour les débutants



  • Orientation

    Sud / Sud-est

    Accès

    Du col de la Schlucht, à l’est de Gérardmer, prendre la route des Crêtes en direction du Hohneck. Sur la gauche, vous rencontrerez une affiche pour l’auberge des Trois Fours. Garez-vous sur le parking juste après, toujours à gauche. Prendre la sente à l’extrémité droite du parking. Vous remonterez sur la crête et en allant vers le Hohneck, à une centaine de mètres, vous rencontrerez un belvédère qui donne sur la Martinswand.


    Afficher France: Vosges du Sud sur une carte plus grande




    Topo


    «Est»calades (2ème édition)


    Plus sur Internet






  • Escalade Alsace: liste des voies
  • Osons C là!: bien connu pour proposer différents topos PDF (Lérouville, Saint-Mihiel, Liverdun: le dernier en date) donne quelques infos sur la Martinswand et propose quelques photos de la voie normale