Pyrénées (2010): Quillan, la porte des Pyrénées Orientales

Nous voilà trois Lorrains (MG étant la seule véritable, Steeven étant malgache et moi périgordin) à nous retrouver le vendredi soir au camping de la Sapinette à Quillan.

Les premières impressions sont bonnes: une vallée magnifique, un village sympathique, un chalet confortable et une météo déjà bien clémente. Nous terminons la journée (assez longue: 12 heures de voyage avec un arrêt shopping à Lyon) à la pizzéria des Platanes.

Le lendemain, nous avons rendez-vous à la base nautique de la Forge avec Laurence Combes (BE et instructrice de l’Aude) et d’autres stagiaires pour une formation d’initiateur falaise sur 5 jours.
Surprise! Les casques à pointe, que nous représentons, auraient-ils effrayé les valeureux Roussillon

nais? Peu de chance, mais les désistements de dernière minute (seul un jovial et cultivé Carcassonnais normand, Syl20, défend les couleurs de la région) offriront à notre petit groupe un cours particulier 5 étoiles.

Epaulé par son ami BE, Jean-Luc, durant le week-end, Laurence aura animé un stage tout en progression, mêlant pédagogie et mise en pratique des techniques de sauvetage.

Pleine d’improvisation et de créativité, elle nous aura permis d’apprendre dans des conditions exceptionnelles, d’évoluer dans des cadres bucoliques et des enfants de Ribambelle sur une petite tour en grès partiellement équipée et déjeuner au centre).
situations peu communes (encadrement des
La cerise sur le gâteau: une évaluation de fin de stage, à travers un itinéraire de via-ferrata/canyoning, propice aux mises en situation et aux manœuvres les plus complexes. On ne pouvait rêver mieux! Encore BRAVO Laurence et à très bientôt!

Elle nous aura aussi permis de découvrir le caillou autour de Quillan et un peu plus loin dans les PO (Pyrénées Orientales). Un terrain de jeu vertical immense à toutes les saisons!

Alors, en résumant:



Autour de Quillan:




  • Cardou: un beau petit site calcaire (dalle, vertical…) dans des cotations faciles (6c+ max), adéquat pour l’initiation
  • Gorges de Pierre-Lys: de tout, du site école aux grandes voies équipées, nous y avons gravi l’«Échine du Diable» avec Steeven le lendemain du stage…




  • Plus loin:




  • Maury: à 45 minutes de Quillan, dans la vallée du Fenouillèdes, vue grandiose sur les Pyrénées


  • D’après Laurence, un nouveau topo devrait bientôt voir le jour mettant en avant de nombreux sites entre l’Aude et les Pyrénées Orientales.

    Et maintenant, place aux photos...


    C'est ICI!