Espagne (2010): Tenerife, El Rio, infos utiles

La brume recouvre le Teide quand nous quittons Granadilla de Abona, nous rappelant que l'hiver qui sévit en Europe touche indirectement les côtes africaines.

Heureusement, le vent nous est propice et chasse rapidement la grisaille, apportant d'un coup un soleil estival. Ce bain de chaleur nous requinque.

El Río est un Barranco (canyon) calme qui offre de jolies voies variées sur des faces volcaniques assez lissées. Le site n'offre que peu de voies faciles et il vaut mieux être à l'aise au minimum dans le sixième degré pour se faire plaisir.

Son aspect un peu austère laisse rapidement place à de belles et longues envolées verticales à déversantes.


Rocher

Un rocher volcanique rougeâtre assez lisse

Équipement

Goujons, quelques voies engagées

Voies

Peu de voies dans le 5, une bonne moyenne dans le 6b/c, et le tout jusqu'au 8c

Orientation

Sud

Topo

Escaladas en Arico

Accès

Il faut tout d'abord rejoindre le village El Rio à l'est de Granadilla de Abona en prenant la TF-28. Au centre du village, prendre la Calle San Bartolome qui monte à côté de l'église. Puis après deux kilomètres, on trouve un muret et un portail en fer forgé sur la gauche. Se garer le long sans gêner. Un peu après, sur la gauche, on laisse une sorte de petite station d'épuration puis on traverse un petit parapet cimenté. On continue sur un terrain vague qui plonge rapidement sur le barrage. Un petit sentier / escalier est un peu plus à droite. La suite est logique et on tombe rapidement sur El Rio.


Afficher Espagne: Tenerife sur une carte plus grande



Et maintenant, place aux images...

c'est ICI:






Cathédrale - Face OuestProgramme & CarteLas Vegas