Espagne (2010): Tenerife, Cathédrale - Face Est

Le grand jour est arrivé. En bons pratiquants que nous sommes, nous avons décidé de revenir nous recueillir à la Cathédrale. Cette fois, c'est la face Est qui va être le théâtre de notre progression.

L'année dernière, j'avais mis en application ma formation TA dans le Palatinat avec Flo sur les jolies tours de grès allemand, mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de partir dans plusieurs longueurs non équipées.

Nous avons pris la décision, pour une première, de partir dans la Voie Normale (IV).

Vu le peu de précision du topo, c'est un peu tendu que je me lance dans la première longueur en III. Les marches sont faciles mais n'offrent que peu de possibilités de protection. J'atteints rapidement le premier relais (beau goujon en place que je couple) dans la rampe.

Suit alors une belle mais courte traversée qui amène à deux plaquettes.


May me rejoint. Une voie équipée se dessine, mais je décide de partir sur la droite dans les escaliers, car la voie normale est "normalement" pas équipée. Arrivé sur le coin, l'arête se dresse plus raide et je ne vois pas de trace de points. Peu rassuré, je rebrousse chemin et me décide à investiguer le couloir ombragé plus haut sur la gauche.

Rien de rien! Par contre, je retrouve la trace des goujons. J'improvise un relais avec l'un de ces derniers et invite ma moitié à me rejoindre. De là, je suis les points qui disparaissent dans un léger surplomb. Je me décale dans le couloir et passe au-dessus. Un mur peu incliné offre de belles prises, et l'escalade y est agréable. Je m'envole sans perdre plus de temps avec la pose des coinceurs,
vers le relais niché sous le surplomb final.

May me rejoint, impressionnée par l'ambiance aérienne de cette jolie longueur en IV(+). Nous contournons alors par la gauche pour atteindre le sommet de la Cathédrale. Une vue magnifique sur Los Roques de Garcia et le Teide nous attend.

À noter que le relais sous le surplomb final ne doit pas être zappé dans le rappel de descente sous peine de devoir tirer un rappel intermédiaire.
Un autre détail: il y a un rappel à 5 mètres en dessous des deux plaquettes (que j'ai reliées à tort par manque d'info). Avec une corde de 100 mètres, on arrive alors directement en fil d'araignée sur le plancher des vaches. Corde de 100 mètres obligatoire, et une de 120 mètres vous assure une descente en 2 rappels!

Nous gardons un superbe souvenir de cet itinéraire de 110 mètres et le recommandons donc très volontiers, surtout qu'il semble avoir été partiellement équipé dans les longueurs L2 et L3.


Rocher

Un rocher ocre tendre, agréable à la préhension

Équipement

Equipement partiel sur goujons, coinceurs obligatoires

Voies

6 voies, dont 2 partiellement équipées

Orientation

Est

Topo

"El Teide — Principales Zonas de Escalada en Roca" (épuisé)

Accès


La Cathédrale se situe dans la caldeira du Teide au sud des Roques de Garcia.
En venant de Villaflor, on rejoint par la TF-21 le Parador Nacional, un grand hôtel bien visible lorsqu'on atteint le plateau. Sur la gauche, une voie de parking se termine par un rond-point. Garez-vous là. Ensuite en face, du belvédère vous verrez un petit escalier sur la droite. Le sentier mène directement à la face Est de la Cathédrale.


Afficher Espagne: Tenerife sur une carte plus grande.


Autres liens


J'ai pu trouver un blog de Canariens qui ont fait l'ascension, et, visiblement, ils ont tiré à gauche pour faire leur rappel avec une petite traversée qui m'avait paru un peu dangereuse.


Et maintenant, place aux images...

c'est ICI:




Las VegasProgramme & CarteParc du Teide