Allemagne (2009): Schindhard, Pferchfeldfelsen

Cette belle falaise, une de plus dans le Palatinat, semble assez populaire ou alors nous sommes tombés là au mauvais moment. De nombreux grimpeurs campaient déjà au pied de la falaise quand nous sommes arrivés tardivement en fin d’après-midi.

Il faut dire avec ses 500 mètres de longueur, ses 40 mètres de hauteur maximum et près de 60 voies répertoriées, elle offre un potentiel de grimpe non négligeable.

Quelques voies sportives, plus dures, sont présentes et les lignes nous ont semblé très variées: dalles, murs, dévers, toits… tout un programme!

Nous avons filé à l’extrémité de la falaise, plus sauvage et moins côtoyée. Là, une belle face nous a tendu les bras, et seul son profil déversant nous a retenus un moment. Malgré ses 3 étoiles, le toit de sortie de «Grosses Dach» (7-) nous a un peu refroidis, et nous avons préféré nous lancer dans «Korallenweg» (6). Un beau départ avec une sortie en dalle protégée par un anneau, puis pas mal de travail d’orientation pour évoluer correctement dans une traversée un peu guano, ont été au menu. Flo a apprécié la voie pendant que Mayou et Bione jouaient les spectateurs en se réservant pour le Kalmit le lendemain.

Secteurs
- Pferchfeldturm
- Südwand

Falaise
Le grès rouge est superbement sculpté. Le bas des voies est un peu étriqué et, pour peu qu’il y ait du monde, on aura tendance à se sentir un peu à l’étroit.

De nombreuses voies sportives, avec un engagement germanique à ne pas sous-estimer, ont été équipées. Pour le reste, le moins qu’on puisse dire est qu’en général c’est exposé.

Équipement
Équipement varié de vieux à récent, gougeons inox, scellements ou anneaux.

Accès
En suivant les indications du topo, on ne peut pas se tromper: traverser le village de Schindhard et prendre la direction de Bärenbrunnerhof.

Sur la droite, on cherche à se garer comme on peut sur un chemin herbeux. Un petit raidillon zigzague alors à travers bois et mène directement à la falaise.


Le Palatinat: été indien en terres rouges.

Toutes les destinations en Allemagne...


Et maintenant, place aux photos...


  C'est ICI!