Allemagne (2009): Erfweiler, Schafsfelsen

Voilà un petit bout de rocher perdu dans la forêt qui, de par ses cotations abordables, se prête plutôt bien à une initiation au terrain d’aventure.

La hauteur maximale d’une trentaine de mètres, les fissures abordables et facilement protégeables et le peu de points en font un lieu parfait pour l’exercice.

Le seul inconvénient est qu’il satisfait aussi les critères de nombreuses écoles d’escalade et attire leur attention. Résultat: vous ne serez probablement pas seuls au bas des voies durant les week-ends.

Cela a été notre cas en ce matin tardif du dimanche 27 septembre 2009. Il ne nous restait qu’une ligne, épargnée, la plus éloignée, à l’abri des regards dans le secteur «Holderturm bis Schandarie»: Holderkante (**), un poil exposée sur le haut, le point à mi-course rassure et sa cotation abordable dans le 4- nous met en confiance.

Flo fait donc son baptême de pose de coinceurs ou plutôt de sangles, contre-assurée du haut sur une deuxième corde pour éviter les dérapages.

Puis nous suivons l’un des vieux conseils de Bione: «Quand des mouls squattent des voies, la meilleure façon de se faire des amis est de les utiliser pour grimper». À notre grande surprise, un des animateurs nous invite amicalement à la découverte. «Feuerriss», voilà un 5+ bien déversant qui aurait mérité d’y aller de l’avant en jetant des coinceurs. Ambiance garantie (n’est-ce pas Flo ;-))!

Secteurs
Übersicht: c’est le premier rocher qu’on rencontre en venant du sentier.
Holderturm bis Schandarie: cette longue face offre de belles voies abordables du 2 au 6+.

Falaise
Un beau grès rose, une ambiance familiale.


Équipement
Rares anneaux dans les voies, quelques relais peu conventionnels sur lesquels on ne s’attarde pas, pas le cas d’Holderkante!

Accès
En venant de Dahn, on rentre dans Erfweiler dans une descente. Restez sur l’axe principal jusqu’à ce que vous arriviez à la boucle qui bifurque à droite vers Reichenbach. Continuez alors tout droit en passant devant Zum Jägerhof (http://www.erfweiler-pfalz.de/03.Tourismus/01.Unterkunft/Naab/index.php). Puis à droite, vous trouverez la rue «Winterbergstrasse» que vous devez emprunter en tournant ensuite sur «Bärenbrunner Str.». Là, il faut rouler jusqu’au parking qui précède le chemin bétonné.

Engagez-vous sur le chemin, laissez la croix et son chemin sur votre gauche; dans la courbure qui prolonge un enclos à chevaux, un sentier en terre au milieu des bois s’offre à vous. Le suivre à travers les arbres bien serrés, puis une attaque un peu plus raide se fait sur la droite. Vous êtes presque arrivés! Vous débouchez alors sur le rocher Übersicht, à votre gauche, et sur la droite la longue face Nord (peu fréquentée et fréquentable) du Schafsfelsen s’étale le long du sentier qui, si on le prolonge, emmène à la voie «Holderkante».

Logistique
Zum Jägerhof: bonne cuisine typique, bon marché.

Plus d’informations sur Erfweiler: http://www.erfweiler-pfalz.de









Le Palatinat: été indien en terres rouges.

Toutes les destinations en Allemagne...


Et maintenant, place aux photos...


  C'est ICI!