Suisse (2009): Gastlosen, accès et cartes

Jaun: village



En venant, de Mulhouse, il est assez simple de rejoindre le massif des Gastlosen, car il faut simplement rester sur l'autoroute E25 jusqu'à Bern et continuer sur la E27 en descendant au sud de Fribourg, le long du très beau lac de Gruyère.

On sort à Bulle et, en traversant Charmey, on est assez rapidement au magnifique village de Jaun.


Pfadflue



Nous avons mis un peu de temps pour accèder à la Pfadflue. Pourtant, c'est assez simple... Il suffit d'aller au parking III (Oberi Bire). De là, en 35 minutes d'une marche d'approche facile, on atteind le bas des voies. En week-end, le parking est rapidement rempli!



Agrandir la carte: Suisse, Gastlosen: Pfadflue.


Dent de Ruth



Plusieurs solutions pour rejoindre le pied des voies, le parc VI (Lauchnere) ou le parc V (Mittelberg). Nous avons finalement opté pour ce dernier.

Il faut compter une bonne randonnée d'une heure, surtout si vous venez pour la première fois. Le paysage est fabuleux et votre appareil photo risque de se réveiller.

A la cabane Grubenberg, on prend la petite sente qui disparaît dans les pâturages et on traverse le vallon par le haut pour rejoindre le col (un refuge siège en haut).

De là, on continue en contrebas en suivant la sente qui, après une descente brutale, amène en remontant à un petit socle à escalader sur la gauche. Le démarrage du "Pilier Diehl" et de "Salut les copains" y trône.



Agrandir la carte: Suisse, Gastlosen: Dent de Ruth.